Après avoir exercé le métier de comédienne dans une troupe de théâtre forain Belge subventionnée, pendant plusieurs années, puis après avoir transmis et enseigné le théâtre à des jeunes lycéens, animé des ateliers de tous âges, j’ai continué d’approfondir ma relation à l’art théâtral, dans ses effets sur la personne et sa santé, en exerçant le métier d’art-thérapeute à temps plein, au sein d’institutions spécialisées, pendant plus de vingt-ans.
Ces années d’accompagnement quotidien de publics différents, parfois très déficients, ont été riches d’enseignement poétique et humain. La charge émotionnelle d’un geste ou d’un son, parfois maladroit, inattendu ou décalé, mais souvent plein, la force d’une présence silencieuse interpellante, habitée par le désir d’être là, l’arrêt en nous qu’ils provoquent, et la richesse des réalités sensibles ainsi véhiculées, m’ont appris beaucoup sur la puissance de la poésie et son pouvoir de reliance entre tous les êtres vivants.
La poésie passe les frontières de l’intelligible, du raisonné, de la logique et des conventions, des arts et des conformismes, pour nous toucher tous au cœur, par une parole, un son, un mot, un geste, un regard…
Lecture poétique à haute voix
En suivant le stage de Denis Lavant à l’été 2018, aux Lectures sous l’Arbre du Chambon sur Lignon, j’ai retrouvé et légitimé pour moi le chemin de la lecture à haute voix, pratiquée de longue date, une de mes plus importantes prédilections avec celle de la poésie. Elles s’enracinent toutes deux dans la culture familiale et ma tendre enfance. Mon grand-père et mon père écrivaient des poèmes et nous éduquaient au sens de la vie par des métaphores, ma mère nous transmettait l’amour des livres et j’ai pu très jeune être « missionnée » pour lire en public.
Bien loin d’être une spécialiste de la poésie, je sais aujourd’hui que c’est avec elle que j’habite le monde et que c'est elle que je veux partager avec vous.
Comédienne, art-thérapeute, intervenante en formation professionnelle.
Licence d’Etudes théâtrales à Censier Sorbonne Nouvelle, DU d’Art-thérapie AFRATAPEM (Association Française de Recherche et d’Application des techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine) Faculté de Médecine de Tours, Création de spectacles, d’une Association professionnelle d’art-thérapeutes...